Demander un certificat de baptême

Vous pouvez avoir besoin d’un certificat de baptême, par exemple pour être parrain ou marraine, ou bien pour recevoir un sacrement (par exemple la confirmation…). Attention, pour les mariages, le certificat n’est pas suffisant, c’est un acte de baptême complet qui sera nécessaire, et il ne peut pas vous être remis (cf fin de page).

En raison de la loi sur la protection des données personnelles, seule la personne concernée peut faire la demande, qui doit être signée.

A qui s’adresser ?

Vous connaissez le lieu et la date approximative

Si vous savez exactement dans quelle église vous avez été baptisé et que cette église se trouve sur notre secteur, envoyez nous un mail (contact en bas de page) pour demander le formulaire de demande de certificat de baptême. Il vous sera envoyé par mail, accompagné d’une notice.

Vous n’êtes pas sûr du lieu ou de la date

Si vous n’êtes pas sûrs du lieu de votre baptême (ou de l’année, à un ou deux ans près), ou si vous ne savez pas si vous avez été baptisé, il est préférable de faire la demande directement à l’évêché : comme ils disposent des registres de l’ensemble des paroisses du diocèse (qui correspond quasiment au département du Loiret) ils trouveront plus facilement la trace de votre baptême.

adressez votre demande (signée) à :

EVECHE D’ORLEANS – Actes de Catholicité – 14 Cloître Saint Aignan – 45057 Orléans Cedex 1

en précisant :

  • la raison de la demande (et la date de la cérémonie)
  • les noms et prénoms de l’intéressé
  • la date et le lieu de naissance
  • le lieu et la date (même approximative) du baptême
  • les noms et prénoms des parents (nom de jeune fille de la la mère)
  • un numéro de téléphone
  • une enveloppe timbrée à l’adresse du demandeur

Cas particulier des mariages

Pour les mariages, c’est à la paroisse qui établit votre dossier de mariage de faire directement la demande d’acte de baptême à la paroisse où vous avez été baptisé. Le document nécessaire est un acte et non un certificat, il sera transmis directement de paroisse à paroisse.